Présentiel

Conseiller de vente

Certification professionnelle reconnue par l'Etat
Durée : 12 moisPlusieurs rythmes possiblesCoût : Financement OPCO / France Travail / Personnel
Formation à venir
Code RNCP37098 - juillet 2025

Présentation du métier

Le métier de conseiller de vente

Le conseiller de vente est un spécialiste de la relation client dont la mission principale est d’accompagner et d’orienter les clients dans leurs achats. Présent en magasin ou en boutique, il met en avant les produits, répond aux questions et veille à offrir une expérience client fluide et agréable. En plus du conseil, il peut être amené à gérer la mise en rayon, les stocks et l’encaissement, contribuant ainsi au bon fonctionnement du point de vente.

Pourquoi ce métier ?

Ce métier est idéal pour les personnes dynamiques et à l’aise dans l’échange avec les clients. Il permet de développer des compétences essentielles en communication, en négociation et en gestion de la relation client. Accessible sans diplôme spécifique, il offre de belles opportunités d’évolution vers des postes de responsable de rayon ou de magasin, ouvrant la voie à une carrière dans le commerce et la vente.

Détails

Prérequis — Être titulaire du brevet ou équivalent / Par la voie de l'apprentissage : de 18 à 29 ans, sans limite d'âge pour les personnes en situation de handicap. (Admission sur dossier)
Durée — 12 mois
Rythme — Plusieurs rythmes possibles
Public concerné — Tous publics
Lieu — 5 rue de Lisbonne, 93110 Rosny-sous-Bois
Accessibilité — Accessible aux personnes en situation de handicap

La formation

1. Objectifs
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. Il prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie
2. Programme
CCP1 - Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
— Assurer une veille professionnelle et commerciale
— Participer à la gestion des flux marchands
— Contribuer au merchandising
— Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 - Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
— Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
— Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
— Assurer le suivi de ses ventes
— Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
3. Modalités pédagogiques
Nos formations alternent plusieurs méthodes :
Collectives, individuelles, en sous groupes, et en autonomie.
Le formateur référent vérifie les ECF, la mise en situation pratique et les travaux collaboratifs.
LNDL Formation, met à disposition de son public, des salles de formation équipées par des rétroprojecteurs, ordinateurs et une bonne connexion internet.
4. Validation de titre et examen
Avant de présenter les stagiaires à l'examen final, le centre s'assure que ce dernier est en conformité administrative et a été évalué tout au long de son parcours sur les différents blocs de compétences exigés avec une mise en situation réelle (examen blanc).
Chaque CCP peut s'obtenir indépendamment (soit validation partielle). L'examen final est composé de deux parties : orale et écrite (OCM, étude de cas).
*Cette formation permet d'obtenir un niveau 4.
5. Débouchés
Conseiller clientèle
Vendeur expert
Vendeur conseil
Vendeur technique
6. Poursuite d'études
Bac +2 Management unité marchande
BTS
Bac +2 Négociateur technico-commercial

Tarifs et financements

Entreprise
Prise en charge totale ou partielle par votre entreprise.
Nous contacter
Nous contacter
Aide partielle ou intégrale selon votre statut
Formation éligible aux aides.
Nous contacter
Nous contacter
Des indicateurs de réussite bientôt disponibles
Taux d’obtention du titre professionnel : à venir
Taux d’interruption en cours de formation : à venir
Taux d’insertion professionnel à l’obtention du diplôme : à venir
*Nous attachons une grande importance à la transparence et à la qualité de nos formations. Ces taux seront publiés dès que nous disposerons de données consolidées.
Image link

Conseiller de vente

Cette formation est également accessible en parcours court hors alternance.

Financement avec aides

Formation éligible aux aides. Nous vous accompagnons dans votre inscription pour bénéficier des aides.

Financement personnel

Vous souhaitez financer votre formation vous-même ? Demandez un devis en ligne en quelques instants.

Je m'inscris
Image link
Notre site utilise des cookies

Comme la plupart des sites web, nous utilisons des cookies pour que notre site fonctionne comme vous l'attendez, pour améliorer votre expérience sur notre site, pour analyser l'utilisation du site et pour nous aider dans nos efforts de marketing. En choisissant "Accepter & Fermer", vous acceptez que les cookies soient stockés sur votre appareil. Pour avoir plus d'informations, veuillez cliquer sur "En savoir plus"

Appelez-nous

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

01 45 28 28 78
Envoyez-nous un message

    error: Content is protected !!